• La multiplication par un nombre décimal

    Voici une vidéo expliquant la technique opératoire de la multiplication avec des nombres décimaux. Celle-ci est utile pour les calculs à faire dans le TP10.

    Je résume : pour faire une multiplication posée avec des nombres décimaux. J'écris le calcul comme s'il n'y avait pas de virgule. C'est-à-dire que j'écris les virgules, mais je ne les aligne pas. Je fais le calcul comme d'habitude, puis je pose la virgule dans le résultat selon le nombre de chiffres derrière la virgule qu'il y a dans les deux membres du produit.

    2,3 x 12 = 27,  un chiffre derrière la virgule de chaque côté

    16,12 x 23 = 370,76    deux chiffres derrière la virgule de chaque côté

    2,4 x 1,3 = 3,12     deux chiffres derrière la virgule de chaque côté

    56,21 x 31,2 = 1753,752     trois chiffres derrière la virgule de chaque côté

     

     A vous de vous entraîner maintenant...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :