• La Voile

Calendrier de Voile et Accompagnateurs

Si vous avez égaré la liste du matériel pour être un bon marin en CM2, la voici. Il vous suffit de cliquer sur le sac marin.

Nous tenions tous à remercier les moniteurs du Centre Nautique de Plougonvelin qui nous ont permis de pratiquer toutes ces activités nautiques. Ils nous ont appris plein de choses et nous ont soutenus quand certains d'entre nous avions très peur...

Remerciements

Merci également aux parents qui nous ont accompagnés, sans eux nous n'aurions pas pu vivre de cycle d'activités nautiques.

• Lundi 31 mai, nous sommes allés pour la septième et dernière fois au centre nautique de Plougonvelin pour notre dernière séance de voile.

Septième séance de voile   Septième séance de voile   Septième séance de voile

Comme d'habitude arrivés sur place, nous avons posés nos sac à l'entrée du bâtiment et nous sommes allés au niveau de la plage pour faire le point météo avec Bruno.

Septième séance de voile     Septième séance de voile

C'était une journée de soleil avec des températures très agréables et ,ce qui a arrangé tout le monde, il n'y avait pas de vent. L'activité prévue ne pouvait donc pas être la voile. Bruno a alors annoncé que nous allions faire du kayak et du stand up paddle.

Septième séance de voile   Septième séance de voile   Septième séance de voile

Nous sommes allés prendre une combinaison et direction le vestiaire pour nous changer.

A la sortie du vestiaire, chacun a pris un gilet de sauvetage et Thomas a demandé de faire une colonne pour déterminer qui allait faire quelle activité en premier.

Une fois les groupes faits, pour l'un les élèves sont allés chercher une pagaye ; pour l'autre ils sont allés chercher les planches de Stand up paddle et les rames.

Ensuite direction la plage, pour que chacun prenne son matériel et que nous prenions la mer.

Le groupe des kayakistes :

Septième séance de voile   Septième séance de voile   Septième séance de voile

Septième séance de voile                Septième séance de voile

Le groupe qui était en stand up paddle :

Puis, nous sommes partis en mer tous ensemble.

Septième séance de voile   Septième séance de voile   Septième séance de voile

Septième séance de voile   Septième séance de voile

Nous sommes allés jusqu'à une plage pour un petit arrêt et les moniteurs ont mis un jeu en place. Franck a fait des équipes de 4, les voici :

Le but du jeu était de faire du kayak. Il fallait aller faire le tour du kayak de Guildwen. Au départ, il y avait un kayakiste, puis 2 kayakiste puis 4 kayakiste sur la même embarcation.

Voici quelques photos de ce jeu :

Septième séance de voile   Septième séance de voile   Septième séance de voile

Puis le retour, certains ont pu changer d'embarcation, c'est-à-dire essayer le stand up paddle.

Septième séance de voile           Septième séance de voile

Ce retour fut rapide, car nous avions pris un peu de retard.

Ce fut une très belle séance

pour terminer un cycle d'activité nautique

très mouvementé entre tempête et COVID,

mais qui a été très apprécié et bien encadré.

Merci à la Maman de David et au Papa de Lilian pour nous avoir accompagnés.

D'autres photos sont visibles dans l'album correspondant.

• Après avoir suivi le Vendée Globe en début d'année, nous avons eu la chance de rencontrer un skipper.

Rencontre avec un skipperMardi 25 mai, le skipper Victor Turpin est venu rencontrer les élèves de deux classes de CM2 de l’école Notre Dame de Liesse, les CM2A et notre classe.
    Victor Turpin ancien moniteur du Centre Nautique de Plougonvelin a pour projet de participer à la Mini-Transat aux couleurs de la Communauté de Communes du Pays d’Iroise.

Rencontre avec un skipper

Cette course d’amateurs, en deux étapes, partira des Sables-d’Olonne en direction de la Guadeloupe en septembre prochain.

Victor nous a présenté sa passion pour les courses nautiques et son projet de Mini-Transat en lien avec l’océanographie. Il nous a aussi partagé son parcours pour en arriver là où il en est aujourd'hui ; entre autre, il a commencé la voile comme nous à l'école...

Rencontre avec un skipper   Rencontre avec un skipper   Rencontre avec un skipper

Rencontre avec un skipper    Rencontre avec un skipper    Rencontre avec un skipper

Rencontre avec un skipper   Rencontre avec un skipper   Rencontre avec un skipper

Rencontre avec un skipper

Après cette présentation, nous avons pu lui poser de nombreuses questions.

• Comment lui est venu l'idée de son projet ?
    • Depuis quand fait-il de la voile ?
    • A-t-il peur de se retrouver seul en mer durant cette course sans assistance ?
    • Pense-t-il avoir des chance de gagner ?...

Rencontre avec un skipper      Rencontre avec un skipper

Le courant entre le navigateur et nous est bien passé. Nous avons pu comprendre que ce projet, né d’une passion, demande quelques sacrifices, qui pour lui ont été réfléchis. Nous avons aussi bien compris que Victor ne pourrait pas mener à bien son projet sans son équipe qui l’entoure.

Rencontre avec un skipper

Nous avons beaucoup apprécié ce moment

Et nous souhaitons à Victor de réussir sa course et d’y prendre beaucoup de plaisir.

• Lundi 17 mai, nous sommes allés pour la sixième fois au centre nautique de Plougonvelin.

Sixième séance de voile     Sixième séance de voile

Nous avons été accueillis par Matthieu. Comme d'habitude, nous avons posé nos sacs à l'entrée du bâtiment et nous sommes allés à l'entrée de la plage pour le point météo.

Sixième séance de voile   Sixième séance de voile   Sixième séance de voile

Encore une séance avec du vent venant de la terre, un peu de houle, c'est-à-dire pratique de l'optimist en double avec la voile papillon. Nous sommes retournés vers le bâtiment pour prendre une combinaison et aller nous changer.

Sixième séance de voile        Sixième séance de voile         Sixième séance de voile

Une fois en tenue, chacun a pris un gilet de sauvetage. Thomas et Bruno ont donné des consignes et nous avons fait des binômes. Ceux qui étaient les moins rassurés sont allés avec des élèves plus à l'aise. Il y avait donc quelques équipages mixtes.

Sixième séance de voile            Sixième séance de voile

Voici les équipages en partance (sauf ceux qui sont partis trop vite) :

Sixième séance de voile  Sixième séance de voile  Sixième séance de voile  Sixième séance de voile

Une fois à l'eau, nous sommes montés dans les bateaux de sécurité pour rejoindre les optimists.

Sixième séance de voile           Sixième séance de voile

Arrivés au niveau des optimists chaque équipage a rejoint un bateau et installé le gouvernail.

Sixième séance de voile   Sixième séance de voile   Sixième séance de voile

Une fois tout le monde installé, les bateaux de sécurité nous ont amené jusqu'à la zone de navigation, un peu plus calme...

Sixième séance de voile     Sixième séance de voile     Sixième séance de voile

Voici quelques photos prises durant le temps de navigation :

Sixième séance de voile   Sixième séance de voile   Sixième séance de voile

En milieu de séance, nous nous sommes raccrochés pour retourner dans une zone de navigation plus calme.

Puis retour à la navigation en double :

Puis il fut temps de se rassembler, d'accrocher le bateau des copains, retirer la dérive, enrouler la voile et retourner vers le centre nautique tracté par les bateaux de sécurité.

Sixième séance de voile   Sixième séance de voile   Sixième séance de voile

Arrivés à la plage, nous avons retiré les voiles et les avons ramenées au bâtiment.

Sixième séance de voile          Sixième séance de voile

Ensuite, chacun a retiré son gilet de sauvetage, l'a rangé et est parti se changer au vestiaire.

Une fois changés, il faut rincer les combinaisons, merci à la Maman d'Anna qui a désinfecté la majorité des combi.

Sixième séance de voile      Sixième séance de voile      Sixième séance de voile

Encore une bonne séance de voile dans le vent...

Merci à la Maman de nous avoir accompagnés.

D'autres photos sont visibles dans l'album correspondant.

• Le matin du lundi 10 mai, nous sommes allés pour la cinquième fois au Centre Nautique de Plougonvelin.

Cinquième séance de voile      Cinquième séance de voile

Arrivés sur place, nous avons été accueillis par Bruno. Il nous a dit de poser nos sacs et d'aller au bord de la plage pour le point météo.

Cinquième séance de voile   Cinquième séance de voile   Cinquième séance de voile

Nous ne devions pas nous fier au soleil et au ciel bleu, le vent était lui aussi au rendez-vous accompagné de sa copine la houle. Evidemment, nous allions faire de la voile, par binôme avec la voile papillon. Avant d'aller chercher nos combinaisons, Bruno nous a montré une carte des lieux qui vient d'être affichée et il nous a expliqué ou nous étions et comment la lire. Pour une fois, le nord n'est pas en haut et le sud en bas. Il l'on faite comme si on regardait à l'entrée de la plage. La voici :

Cinquième séance de voile     Cinquième séance de voile

Ensuite direction les portants pour prendre une combinaison puis vestiaire pour nous changer.

A la sortie du vestiaire, nous avons enfilé les gilets de sauvetage, retrouvé les autres moniteurs Matthieu, Franck et Thomas. Nous avons fait un petit temps d'explication de la séance, puis après s'être mis en binôme nous avons pris des voiles et nous sommes partis vers l'eau.

Cinquième séance de voile         Cinquième séance de voile

Voici les équipages du jour :

Cinquième séance de voile  Cinquième séance de voile  Cinquième séance de voile  Cinquième séance de voile

Arrivés au bateau, chaque équipage a posé sa voile sur un optimist.

Ensuite, Franck a refait un petit point sur la direction du bateau quand on est à 2 et quand il y a des vagues et du gros vent.

Puis nous avons embarqué. Les moniteurs ont accroché le rang de bateaux à leur bateau et nous ont amené à l'endroit où il y avait le moins de vent.

Voici quelques photos du temps passé sur l'eau :

Cette fois-ci, même s'il y avait beaucoup de vent et de houle, personne n'est allé à l'eau... Et certains ont passé un petit temps dans les bateaux de sécurité. Ils ont apprécié et beaucoup ri.

La matinée de voile s'est très vite (trop vite) terminée. Nous avons raccroché les bateaux et nous sommes dirigés vers la plage.

Là, nous avons laissé les voiles sur les bateaux pour les groupes de l'après-midi et regagné les vestiaires après avoir retiré et rincé les gilets de sauvetage.

Encore une bonne séance un peu remuante...

Merci à la Maman d'Enzo et au Papa de Nora de nous avoir accompagné.

D'autres photos sont visibles dans l'album correspondant.

• Lundi dernier 3 mai, nous sommes allés pour la quatrième fois au Centre Nautique de Plougonvelin.

Quatrième séance de voile              Quatrième séance de voile

Arrivés sur place, nous avons posé nos sacs à l'entrée du bâtiment et nous avons rejoint Thomas au bord de la plage pour observer la mer et le ciel et faire le point météo.

Quatrième séance de voile  Quatrième séance de voile  Quatrième séance de voile

Conclusions : le ciel est plutôt bleu, les drapeaux et nos cheveux flottent, il y a du vent en quantité qui vient de la Terre et on voit bien la houle formée sur la mer. Evidemment, pas question de faire du kayak, nous allions faire de l'optimist.

Direction le bâtiment à l'entrée nous prenons sac et combinaison puis allons aux vestiaires pour nous changer.

Quatrième séance de voile              Quatrième séance de voile

A la sortie du vestiaire, avec un ciré ou un coupe-vent, chacun a enfilé un gilet de sauvetage.

Quatrième séance de voile      Quatrième séance de voile

Thomas nous a présenté un nouveau moniteur de voile Franck. Celui-ci nous a expliqué exactement ce que nous allions faire. Nous allions être deux par bateau et naviguer avec une voile papillon.

Quatrième séance de voile       Quatrième séance de voile       Quatrième séance de voile

Nous sommes allés au bord de l'eau pour un petit retour sur les consignes en optimist, l'installation de la voile, du gouvernail et de la dérive, les rôles de chacun et le maniement de l'optimist.

Quatrième séance de voile        Quatrième séance de voile        Quatrième séance de voile

Ensuite, nous avons formé les équipages, les voici :

Quatrième séance de voile   Quatrième séance de voile   Quatrième séance de voile   Quatrième séance de voile

Chacun a embarqué et nous sommes allés dans une zone un peu plus calme en étant remorqué par les bateaux de sécurité.

Quatrième séance de voile         Quatrième séance de voile

Arrivés dans la zone, chaque équipage a déroulé sa voile, installé son gouvernail puis sa dérive, et nous sommes partis pour de petites manœuvres.

Voici quelques photos de la séance :

Ce n'était pas facile, mais tout le monde s'est bien débrouillé. Il y a eu juste un dessalage pour une erreur de placement sur l'optimist, il ne faut surtout être tous les deux du même côté du bateau. Les 2 élèves ont tout de suite été récupérées par Thomas, elles n'ont pas paniqué félicitation. Il y a eu plus de peur que de mal, avec le gilet on flotte très bien.

Quatrième séance de voile        Quatrième séance de voile

Après trois ou quatre virages selon les équipages, nous avons rattaché les bateaux entre eux et avons regagné. Un petit assez marrant avec des paquets de mer arrivant sur les visages.

Quatrième séance de voile                Quatrième séance de voile

Arrivés sur la plage, retour aux vestiaires, après avoir ramené une voile puis ôté son gilet de sauvetage.

Sans oublier de rincer sa combinaison avant de quitter le centre nautique. Merci à Titouan qui en a rincé plusieurs.

Quatrième séance de voile                      Quatrième séance de voile

Une séance très mouvementée, il y a eu des pleurs, mais chacun a montré qu'il était capable d'aller au-delà de ses peurs.

Félicitations à toutes et à tous...

Merci aux Mamans de Lucas et David de nous avoir accompagnés.

Prochaine séance lundi prochain 17 mai, en espérant que le vent nous laissera un peu plus tranquille.

D'autres photo sont visibles dans l'album correspondant.