• En ce dimanche, je me joins aux enfants pour souhaiter une

    Bonne Fête à tous les Papa.

    Bonne Fête à tous les Papa !!

     


    votre commentaire
  • Voici des entraînements de mathématiques autour de la valeur approchée d'un grand nombre. Il suffit de les faire directement sur le blog.

    Bon entraînement à toutes et à tous.


    votre commentaire
  •  

    Pour pouvoir obtenir le Permis Cycliste, mardi 3 juin, les élèves ont passé la journée à travailler en classe autour de la sécurité routière et réaliser sur la cour la partie pratique à vélo, la conduite.

    Le matin en classe, nous avons discuté sur les composants d'un vélo, le comportement en vélo, la sécurité routière et les panneaux de signalisation à travers différents documents et des quizz. Nous nous sommes entraînés pour le passage du code écrit.

    Dans l'après-midi, deux activités-ateliers différentes étaient prévues : la conduite d'un vélo sur un circuit et l'observation du vélo avec quelques éléments sur sa réparation.

    Voici les deux groupes de cyclistes pour ces ateliers :

    Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire

    Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire

    ⇒ En effet, M. Le Gléau, des établissements Durant-Le Gléau de St Renan, papa de trois anciens élèves de l'école, avait accepté de venir à l'école pour présenter le vélo, ses éléments, son fonctionnement et nous donner quelques astuces pour bien entretenir notre vélo.                  

    Nous avons observé un vélo et identifier les éléments obligatoires. 

    Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire  Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire  Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire

    Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire  Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire

     

    Nous avons appris à bien démonter un pneu de notre vélo et à le regonfler.

    Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire      Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire     Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire

    Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire    Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire   Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire   Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire

    ⇒ Le second atelier était un circuit vélo mis en place dans la cour avant de l'école. Le circuit créé à l'aide du matériel de l'école et de panneaux de circulation comptait :

    un slalom, un rond point, un cédez le passage, 

    Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire   Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire   Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire

    des stops, des sens interdits, une route à double sens, 

    Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire   Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire   Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire

    des obstacles à franchir, un objet à déplacer,

    Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire   Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire   Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire

    Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire   Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire   Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire

    des passages pour piétons et des piétons...   

    Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire   Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire    Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire

    Chacun a pu réaliser le circuit plusieurs fois, pour montrer qu'il était capable de conduire un vélo, en le maîtrisant et en respectant le code la route.

    Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire   Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire   Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire

    Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire   Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire   Le Vélo : connaître son fonctionnement et le conduire 

    Ce temps d'activités s'est très bien passé.

    Tous les élèves présents (non blessés) ont obtenu la partie conduite du permis cycliste.

    Ensuite, la semaine suivante, nous avons passé le Code, certains ne l'ont pas obtenu du premier coup, ils l'ont repassé depuis.

    Merci à M. Le Gléau d'être venu passer cette journée à l'école pour nous.

    D'autres photos sont visibles dans l'album correspondant.

     


    votre commentaire
  • Voici des exercices pour vous entraîner en géométrie autour des solides et des polyèdres. Il s'agit de 4 exercices : un exercice pour associer description et nom de solides, un exercice pour nommer des solides, un exercice pour associer solide et patron, un exercice pour décrire des solides.

    Les exercices peuvent être réalisés directement sur le blog.

    Bon Entraînement à toutes et à tous...


    2 commentaires
  • Poursuivons notre leçon d'anglais sur l'heure. Voici deux sites de jeux en anglais pour apprendre à lire l'heure. Il vous suffit de cliquer sur l'image pour y jouer.

    Pour le premier jeu, il s'agit d'un "Memory" pour lequel il faut retourner les cartes et trouver une carte représentant une horloge et la même heure donnée par une phrase.

    "What time is it ?" à travers des jeux

    Il faut cliquer sur START pour commencer et ensuite juste cliquer sur les cartes les unes après les autres en mémorisant la place des cartes qu'on soulève.

    ****************** 

    Pour le second, "What time is it ?" il s'agit de lire l'heure en anglais et de savoir où vont se placer les aiguilles.

    What time is it, please ?

    Pour commencer le jeu, il faut cliquer sur l'un des trois cercles gris selon le niveau d'exercice que vous souhaitez. Le jeu commence : l'heure est écrite en lettres en anglais au-dessus de l'horloge ; il faudra soit placer l'aiguille au bon endroit au changer les chiffres de l'heure digitale.

    Bon Entraînement à toutes et à tous...


    votre commentaire
  •  

    Nous tenions tous à remercier les moniteurs du Centre Nautique de Plougonvelin qui nous ont permis de pratiquer toutes ces activités nautiques. Ils nous ont appris plein de choses et nous ont soutenus quand certains d'entre nous avions très peur...

    Remerciements

    Merci également aux parents qui nous ont accompagnés, sans eux nous n'aurions pas pu vivre de cycle d'activités nautiques.


    1 commentaire
  • Lundi 31 mai, nous sommes allés pour la septième et dernière fois au centre nautique de Plougonvelin pour notre dernière séance de voile.

    Septième séance de voile   Septième séance de voile   Septième séance de voile

    Comme d'habitude arrivés sur place, nous avons posés nos sac à l'entrée du bâtiment et nous sommes allés au niveau de la plage pour faire le point météo avec Bruno.

    Septième séance de voile     Septième séance de voile

    C'était une journée de soleil avec des températures très agréables et ,ce qui a arrangé tout le monde, il n'y avait pas de vent. L'activité prévue ne pouvait donc pas être la voile. Bruno a alors annoncé que nous allions faire du kayak et du stand up paddle.

    Septième séance de voile   Septième séance de voile   Septième séance de voile

    Nous sommes allés prendre une combinaison et direction le vestiaire pour nous changer.

    A la sortie du vestiaire, chacun a pris un gilet de sauvetage et Thomas a demandé de faire une colonne pour déterminer qui allait faire quelle activité en premier.

    Septième séance de voile   Septième séance de voile   Septième séance de voile

    Une fois les groupes faits, pour l'un les élèves sont allés chercher une pagaye ; pour l'autre ils sont allés chercher les planches de Stand up paddle et les rames.

    Ensuite direction la plage, pour que chacun prenne son matériel et que nous prenions la mer.

    Le groupe des kayakistes :

    Septième séance de voile   Septième séance de voile   Septième séance de voile

    Septième séance de voile                Septième séance de voile 

    Le groupe qui était en stand up paddle :

    Septième séance de voile   Septième séance de voile   Septième séance de voile

    Puis, nous sommes partis en mer tous ensemble.

    Septième séance de voile   Septième séance de voile   Septième séance de voile

    Septième séance de voile   Septième séance de voile   Septième séance de voile

    Septième séance de voile   Septième séance de voile   Septième séance de voile

    Septième séance de voile   Septième séance de voile

    Nous sommes allés jusqu'à une plage pour un petit arrêt et les moniteurs ont mis un jeu en place. Franck a fait des équipes de 4, les voici :

    Septième séance de voile   Septième séance de voile   Septième séance de voile

    Septième séance de voile   Septième séance de voile   Septième séance de voile

    Le but du jeu était de faire du kayak. Il fallait aller faire le tour du kayak de Guildwen. Au départ, il y avait un kayakiste, puis 2 kayakiste puis 4 kayakiste sur la même embarcation.

    Voici quelques photos de ce jeu :

    Septième séance de voile   Septième séance de voile   Septième séance de voile

    Septième séance de voile   Septième séance de voile   Septième séance de voile

    Septième séance de voile   Septième séance de voile   Septième séance de voile

    Septième séance de voile   Septième séance de voile   Septième séance de voile

     

    Puis le retour, certains ont pu changer d'embarcation, c'est-à-dire essayer le stand up paddle.

    Septième séance de voile           Septième séance de voile

     

    Ce retour fut rapide, car nous avions pris un peu de retard.

    Ce fut une très belle séance

    pour terminer un cycle d'activité nautique

    très mouvementé entre tempête et COVID,

    mais qui a été très apprécié et bien encadré.

    Merci à la Maman de David et au Papa de Lilian pour nous avoir accompagnés.

    D'autres photos sont visibles dans l'album correspondant.

     


    1 commentaire
  • Voici les solutions du jeu sur la Bretagne 

    Résultats du dernier jeu de l'année

      1. La Roche Tremblante à Huelgoat

      2. Le Mont-Saint-Michel

      3. Les alignements de Carnac

      4. Les Monts d'Arrée,

            le Mont-Saint Michel de Braspart

      5. Le Cairn de Barnenez à Pouezoc'h

      6. La Côte de Granit Rose à Ploumanach

      7. Le Château de Kerjean de St Vougay

      8. Le Musée départemental Breton à Quimper,

            dans l'ancien Evêché de Cornouaille

      9. La Pointe du Raz à Plogoff

     

    Les 3 participants Chloé, Léa et Guillaume ont obtenu 9/9.

    Félicitations aux chercheurs,

    dommage qu'il n'y en ait pas eu plus. 


    2 commentaires